Un événement porté par les 4 grands pôles d’enseignement supérieur de Brest
« Les Géopolitiques » de Brest est un colloque de géopolitique, organisé par les quatre grands pôles d’enseignement supérieur brestois : l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’École navale. Ce colloque a la particularité de créer une synergie entre trois grandes écoles et le monde universitaire.
Le rendez-vous géopolitique de l’année
Seul colloque de géopolitique dans la région, avec des intervenants de portée nationale, et internationale, cette manifestation souhaite faire découvrir au plus grand nombre la géopolitique, qui fournit les clefs d’interprétation d’un monde devenu complexe. Les Géopolitiques de Brest sont aussi l’occasion de présenter aux élèves de ces établissements, ainsi qu’à un large public les avancées les plus récentes de la recherche scientifique sur des problématiques de relations internationales contemporaines.
Cette année, le thème sera : LA CHINE ET LE MONDE
Au programme :
Vendredi 12 février 2021 – 13h30 / 16h30
Discours d’ouverture
Daniel A. Bell est Professeur à l’Université Tsinghua (Beijing) et Doyen de la faculté de science politique et d’administration publique de l’Université du Shandong (campus de Qingdao). Il est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la culture politique chinoise.
La Chine et la mer
Panélistes
Paola Calanca est historienne. Maître de conférences à l’Ecole française d’extrême Orient, elle est spécialiste de l’histoire maritime de la Chine.
Sébastien Colin est Maître de conférences en géographie à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses travaux portent notamment sur l’économie maritime de la Chine.
Collin Koh Swee Lean est chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Université de Technologie de Nanyang (NTU), à Singapour. Il est spécialiste des questions navales dans l’Indo-Pacifique.
Eric Frécon est chercheur associé à l’IRASEC, à l’Asia Center et à l’Ecole navale, il enseigne à la Singapore University of Social Sciences et la Defense Academy de Brunei. Il travaille sur la piraterie ainsi que sur les politiques de défense et de sécurité maritime en Asie du Sud-Est.
Vendredi 19 février 2021 – 13h30 /16h30
La Chine et ses périphéries
Panélistes
Marc Julienne est chercheur à l’IFRI. Ses travaux portent principalement sur la politique étrangère, de sécurité et de défense en Chine, ainsi que sur la politique intérieure et l’évolution de l’appareil de sécurité nationale chinois.
Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE et à l’Ecole navale.
Les nouveaux espaces de la conquête
Panélistes
Mikaa Mered enseigne à l’Institut libre d’étude des relations internationales. Ses travaux portent sur la géopolique des pôles et de l’hydrogène.
Marc Lanteigne enseigne à l’Université de Tromsø (UiT), en Norvège. Il est spécialiste de la politique étrangère de la Chine et des relations de la Chine aux pays nordiques.
Isabelle Sourbès-Verger est directrice de recherche au CRNS. Elle est spécialiste de l’histoire et de la géographie de l’occupation de l’espace. Dans le cadre ses travaux, elle pratique notamment la politique comparée des politiques spatiales.
Vendredi 26 février 2021 – 13h30 / 15H30
La Chine et l’Afrique
Panélistes
Emmanuel Puig est enseignant à Sciences Po Lille et chercheur associé au CNRS. Ses travaux portent notamment sur les industries de défense dans leurs rapports à la politique étrangère chinoise.
Thierry Vircoulon est chercheur associé à l’IFRI. Il travaille sur les rapports de la Chine à l’Afrique.
Xavier Auregan est géographe. Il enseigne la géopolitique à l’université catholique de Lille et travaille notamment sur les relations sino-africaines et les nouvelles routes de la soie.
Vendredi 26 mars 2021 – 13h30 / 16h30
La Chine et les institutions internationales
Panélistes
Moritz Rudolf est juriste. Il est chercheur associé à l’Institut Allemand des Affaires Politiques Internationales (Stiftung Wissenschaft und Politik, Berlin). Ses travaux portent sur les dimensions normatives et juridiques de la politique étrangère chinoise.
Elsa Lafaye de Micheaux est Maître de Conférences en sciences économiques à l’Université de Rennes 2. Elle est spécaliste de l’economie du développement en Chine et en Asie du Sud-Est.
Daniel A. Bell est Professeur à l’Université Tsinghua (Beijing) et Doyen de la faculté de science politique et d’administration publique de l’Université du Shandong (campus de Qingdao).
Miguel Otero-Iglesias est chercheur associé en économie politique internationale au Real Instituto Elcano (Madrid). Il est spécialiste de la place de la monnaie chinoise dans le système monétaire international.