Conférence 02/03/21 – Vers une affirmation de la puissance chinoise dans les espaces polaires ?

Emmanuel Veron

C’est un fait, la Chine prend aujourd’hui une place de plus en plus importante en Arctique. À tel point que le soudain intérêt américain porté au Groenland en 2019 reflète une réalité, celle d’une inquiétude latente quant aux ambitions chinoises. Mais qu’en est-il réellement de la stratégie de Pékin regardant les terres polaires, restées si longtemps hors de son champs de projection géopolitique ?

Comment est donc vue et perçue la Chine en Arctique mais également en Antarctique ? La Chine a-t-elle dépassé le stade de puissance exploratrice dans ces régions ? Au regard de sa puissance économique et militaire, mais aussi de son discours porteur d’un nouvel ordre mondial, l’action chinoise dans la région alimente les débats. Ceux-ci laissent transparaître les inquiétudes persistantes – justifiées ou non – sur les intentions réelles de la politique menée par Pékin dans les espaces polaires. Entre représentations et réalités, quelle est la place de la Chine dans ces régions ?

Pour un éclairage sur ce sujet, ne manquez pas la vidéoconférence organisée par l’institut EGA qui se tiendra le mardi 02 mars prochain de 18h à 20h. Emmanuel Véron, délégué général du FDBDA et spécialiste de la Chine, interviendra à cette occasion.

Vous trouverez ici le lien d’inscription à la conférence.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org