Le FDBDA recommande la lecture de La Chine face au monde : une puissance résistible, le nouvel ouvrage d’Emmanuel Lincot et Emmanuel Véron.
La Chine face au monde : une puissance résistible, Paris, Editions Capit Muscas, 2021, 144 p., 10€
Dans cet ouvrage, les auteurs analysent l’opposition grandissante entre la Chine et l’Occident, qui entraîne une reconfiguration des alliances. Tandis que la Chine séduit les pays du sud, l’Inde fait le choix d’un rapprochement avec Washington et ses alliés dans une stratégie d’endiguement, l’Indo-Pacifique, dont la viabilité n’en reste pas moins incertaine. De l’état économique mondial, à la crise environnementale en passant par le sujet du terrorisme, la Chine est un acteur qui engage notre avenir. Ce vade-mecum passionnant accompagnera les décideurs et les opinions de toutes générations dans leurs propres réflexions.
Emmanuel Lincot est professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique (ICP). Historien, sinologue, il est également chercheur-associé à l’Institut des Relations internationales et stratégiques (IRIS) où il dirige la revue Asia Focus. Il a créé le Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie et a réalisé le premier MOOC sur la géopolitique de la Chine, en partenariat avec France Université Numérique.
Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales. Il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’INALCO. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE (Inalco) et à l’Ecole navale. Il est délégué général du FDBDA.