Livre – La Chine face au monde

_

Le FDBDA recommande la lecture de La Chine face au monde : une puissance résistible, le nouvel ouvrage d’Emmanuel Lincot et Emmanuel Véron.

La Chine face au monde : une puissance résistible, Paris, Editions Capit Muscas, 2021, 144 p., 10€

Dans cet ouvrage, les auteurs analysent l’opposition grandissante entre la Chine et l’Occident, qui entraîne une reconfiguration des alliances. Tandis que la Chine séduit les pays du sud, l’Inde fait le choix d’un rapprochement avec Washington et ses alliés dans une stratégie d’endiguement, l’Indo-Pacifique, dont la viabilité n’en reste pas moins incertaine. De l’état économique mondial, à la crise environnementale en passant par le sujet du terrorisme, la Chine est un acteur qui engage notre avenir. Ce vade-mecum passionnant accompagnera les décideurs et les opinions de toutes générations dans leurs propres réflexions.  

Emmanuel Lincot est professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique (ICP). Historien, sinologue, il est également chercheur-associé à l’Institut des Relations internationales et stratégiques (IRIS) où il dirige la revue Asia Focus. Il a créé le Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie et a réalisé le premier MOOC sur la géopolitique de la Chine, en partenariat avec France Université Numérique.

Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales. Il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’INALCO. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE (Inalco) et à l’Ecole navale. Il est délégué général du FDBDA.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org