La Délégation Internationale des Jeunes IHEDN en Belgique a le grand plaisir de vous convier
à la seconde conférence de son programme du premier semestre 2022.
Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
Emmanuel Veron, enseignant-chercheur à l’INALCO et à l’École Navale
Zsuzsa Anna Ferenczy, chercheure à la National Dong Hwa University de Taipei
Lundi 4 Avril 2022
18h30 – 19h45
En ligne – Zoom
Dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, du sommet UE Chine et du conflit entre l’Ukraine et la Russie, la Délégation à Bruxelles des Jeunes IHEDN vous invite à discuter des principaux enjeux qui se posent à la stratégie européenne en Indo-Pacifique.
Un an après les campagnes de sanctions et le gel de l’Accord Global sur les Investissements UE-Chine, la stratégie Indo-Pacifique de l’Union Européenne est soumise à de nombreuses tensions entre l’accord AUKUS ou l’invasion russe de l’Ukraine et le rôle à jouer de la Chine dans ce conflit. Afin de comprendre les enjeux qui sous-tendent la zone Indo-Pacifique : le sommet UE-Chine, la Boussole Stratégique Européenne, les relations sino-américaines ou encore la question de Taiwan rythmeront le dialogue de nos intervenants.
Pour discuter de ces questions nous aurons le plaisir d’accueillir Emmanuel Véron, géographe et enseignant-chercheur à l’INALCO et à l’École Navale, Antoine Bondaz, chercheur à la
Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et enseignant à Science Po Paris, et Zsuzsa Anna Ferenzy, chercheure à la Vrije Universiteit Brussel et à la National Dong Hwa University à Taipei. La modération sera effectuée par Akira Jego (ULB-IEE/Waseda-GSAPS).
La conférence se tiendra en ligne le lundi 4 avril à 18h30. Pour vous inscrire ou obtenir
d’avantage d’information, cliquez ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6b8dwY_MG5F2aPAnjxL8zymv4_PoHWMF
IUZ2iPcJ0PRSVtA/viewform?usp=sf_link
Si vous êtes en Belgique et que vous souhaitez rejoindre la délégation, écrivez à
belgique@jeunes-ihedn.org