Chine/Amérique latine: «des relations asymétriques»

_

RFI – Journal d’Haïti et des Amériques par Mikaël Ponge – 09 mai 2022.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue argentin Alberto Fernandez, à l’issue d’une réunion, le 6 février 2022 à Pékin (Chine). © via REUTERS – ARGENTINE PRESIDENCY.

Si, depuis l’an 2000, les États-Unis ont peu à peu montré un désintérêt croissant pour l’Amérique latine ; la Chine s’est, elle, engouffrée dans la brèche. Après l’Afrique, Pékin a vu dans cette région une nouvelle terre pour s’approvisionner mais aussi investir. Comment l’Amérique latine est-elle devenue l’arrière-cour chinoise ?

Retrouvez ici l’émission en entier.

En 2008, Pékin publie son livre blanc des relations avec l’Amérique Latine et les Caraïbes, « un tournant », selon notre invité le géographe Emmanuel Veron. Ce spécialiste de la Chine rappelle toutefois que « la montée en puissance des échanges commerciaux, du tissu diplomatique, du déploiement dans des infrastructures, dans l’ensemble de l’Amérique latine » remonte à la décennie précédente. Aujourd’hui, la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de l’Amérique latine. En 2000, les « échanges commerciaux entre les deux tournaient autour de 12 milliards de dollars, 20 ans après à la veille de la pandémie de Covid, on est à 350 milliards de dollars échangés. Pour le seul Brésil, principal partenaire, on est à près de 140 milliards de dollars échangés », note Emmanuel Veron. Avec la mise en place des nouvelles routes de la Soie par Pékin, « on assiste à une déferlante d’investissements de prêts, qui concernent tous les domaines ». « On est dans une situation asymétrique au profit de la Chine », note le spécialiste qui souligne « la mise en dépendance » de l’Amérique latine « dans les infrastructures, dans le domaine agricole, dans le domaine de l’extraction minière » à l’égard de la Chine.

Pour aller plus loin :

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org