RFI – Débat du jour par Romain Auzouy.
Vue du port de Qingdao (image d’illustration). La Chine, plus grande économie de la région et premier exportateur mondial devrait fortement bénéficier de cette vaste zone de libre-échange. Reuters
C’est la dernière illustration en date des difficultés économiques de la Chine : le promoteur Sunac, un des acteurs majeurs de l’immobilier dans le pays, a annoncé ce jeudi (12 mai 2022) un défaut de paiement sur un remboursement d’intérêt. Les exportations chinoises sont au plus bas depuis deux ans, la croissance est atone. En cause : la stratégie « zéro Covid » des autorités qui contraint au confinement de nombreuses villes, dont la mégapole Shanghai et ses 26 millions d’habitants.
Pourquoi cette politique ? Jusqu’à quand peut-elle tenir ? Avec quelles conséquences ? La pandémie de Covid-19 risque-t-elle de bouleverser sur le long terme les scénarios de progression de l’économie chinoise ?
Covid: la stratégie chinoise menace-t-elle l’économie mondiale?
Pour en débattre :
– Hubert Testard, spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux, enseignant au Collège des Affaires internationales de Sciences Po sur l’analyse prospective de l’Asie. Auteur du livre « Pandémie, le basculement du monde« , aux édition de l’Aube.
– Jean-Francois Di Meglio, président d’Asia Centre
– Emmanuel Véron, enseignant chercheur spécialiste de la Chine, associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), co-auteur de La Chine face au monde : une puissance résistible (Capit Muscas éditions).