Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila, dont les centres d’intérêts se tournent vers l’Asie, l’Europe et les espaces maritimes, souhaite encourager la compréhension du monde par l’analyse de ses enjeux géostratégiques.
Dans le cadre de ses activités, le FDBDA récompense « ceux qui agissent ». Partenaire de la Société des Explorateurs français, le FDBDA s’est fixé l’objectif de décerner chaque année un prix à une personnalité physique ou morale dont l’action a été déterminante dans le domaine de l’exploration et de la connaissance du monde.
Nous avons l’honneur de vous annoncer que le prix commun FDBDA – Société des Explorateurs français sera remis pour l’année 2022 à Monsieur François Joyaux, notamment pour son ouvrage Nouvelle histoire de l’Indochine française chez Perrin (2022).
©François Joyaux.
François Joyaux est historien spécialiste de l’Asie orientale. Ancien professeur des Universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales, il a aussi enseigné, à la Sorbonne (Paris-I), à l’ENA, à SciencesPo, etc. Après un doctorat de 3e cycle sur l’histoire du Siam, il a soutenu une thèse de doctorat d’Etat sur la conférence de Genève sur l’Indochine. Il est également diplômé de SciencesPo Paris et de l’Ecole des langues orientales pour le chinois et le siamois. Il est par ailleurs lieutenant de vaisseau de réserve.
François Joyaux est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les relations internationales et la géopolitique de l’Extrême-Orient, dont plusieurs traduits en japonais, coréen, vietnamien, notamment (outre la Nouvelle histoire de l’Indochine française (Perrin, 2022) :
La Nouvelle Question d’Extrême-Orient (2 vol., Paris, Payot)
Géopolitique de l’Extrême-Orient (2 vol. Bruxelles, Complexe)
La politique extérieure du Japon (Paris, PUF)
La tentation impériale : politique extérieure de la Chine (Paris, Imprimerie nationale)
L’Association des nations d’Asie du sud-est (Paris, PUF)
Le FDBDA et la Société des Explorateurs Français souhaitent récompenser les mérites de l’historien spécialiste de l’Asie et ses travaux importants, précieux pour mieux comprendre le présent.