Cliché ©Caroline-Ballesta-Gombessa-Expéditions.
Cher Laurent Ballesta,
Que dire après ces images. Vous nous rappelez Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! ».
De la petite Camargue à la passe de Fakarava, de la mer Adélie au canal du Mozambique, il faut bien prendre la pleine considération du lointain, pour revenir au proche, intime, et, au bout de l’océan, être partout chez soi, outre-mer. Expéditions sous toute les latitudes, conjugaison des extrêmes sous l’eau marine, palimpseste des mers, vous démontrez le télescopage des temporalités. Plongée de 24h, rencontre avec le Cœlacanthe, 28 jours de plongée, 7 années pour récupérer la quasi pleine sensibilité des doigts de pied gelés après les plongées en Antarctique, mais aussi cet esprit encyclopédique de jadis, de l’Histoire naturelle…
La dureté des conditions,
récompensée par l’Eden –
sous la mer, plénitude.
Cœlacanthes, mérous, récifs coralligènes, requins bordés, phoque de Weddell, barbiers perroquets, gorgonocéphale.
Vos expéditions et plongées, souvent extrêmes, donnent un usage du monde qui est le vôtre, humble, singulier, celui d’un homme libre, en communion avec un environnement sous-marin, refuge des mystères vers lesquels vous nous amenez. L’aisance de l’homme libre qui montre le chemin du bon usage du monde, des profondeurs et du mystère de la mise en abysme des écosystèmes marins. Exégèse sous-marine pour appréhender le sauvage marin.
Prouesses techniques toujours renouvelées, ressac des limites et des extrêmes, démarche scientifique, avec votre équipe et vos compagnons, plutôt devrais-je dire, votre équipage, c’est l’émulation pure qui vous guide, vers des horizons nouveaux et d’autres revisités.
Passe-t-on deux fois au même lieu de la même façon ?
Quête du mystère disiez-vous, il y a quelques jours au salon de la plongée lors d’une conférence.
Du mystère à l’esthétique,
Sublime –
Art.
Ce sont peut-être les inspirations méditerranéennes qui donnent la force de la contemplation par-delà leurs frontières maritimes et géographiques.
Vous savez que l’immensité force l’humilité, que l’effort et le courage donnent l’abondance de satisfaction intérieure, limpide et à restituer. Du fond de l’eau, vous revenez avec des instantanés de beautés. Beautés de la mer, beautés sous la mer, beautés de la vie sous la mer.
La beauté comme condition de l’humanité. Vous nous donnez, à tous, les clefs de l’attirance et de l’émerveillement pour la mer et l’océan. Vos plongées nous élèvent. Vous contribuez ainsi à l’un grands enjeux du siècle : l’homme et la mer.
Un immense merci et toute notre gratitude, cher Laurent.
Emmanuel Véron
A Paris, le 11.01.2023.
Cliché – Florance Dangelser 11 janvier 2023.