RFI – Débat du jour – Peut-on échapper à l’œil de Pékin?

_

Le Pentagone suit la progression d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis, le 2 février 2023.Le Pentagone suit la progression d’un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis, le 2 février 2023. © Larry Mayer/AP

Par : Romain Auzouy

Publié le : 08/02/2023

Podcast de l’émission : Peut-on échapper à l’œil de Pékin?

C’est un nouvel épisode des tensions entre la Chine et les États-Unis : le week-end dernier, l’armée américaine a abattu un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion destiné à récolter des informations sensibles. Pourquoi ce ballon flottait-il au-dessus du sol américain ? Au-delà de cet incident, comment se traduit la surveillance orchestrée par Pékin sur son sol et à l’étranger ? Comment y faire face ?

Pour en débattre :

– Franck Decloquement, expert en intelligence économique et Stratégique, conseiller scientifique de l’Institut d’Études et Géopolitique Appliquée

– Emmanuel Véron, géographe, chercheur associé à l’école navale et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Membre de l’IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est)

– Jean-Vincent Brisset, chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et stratégiques et ancien général de brigade aérienne.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org