RFI – Décryptage / Chine / Etats-Unis : le dégel ?

_

Antony Blinken est attendu ce dimanche à Pékin. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie américaine en Chine depuis 2018. Le secrétaire d’Etat rencontrera son homologue et peut être même le président Xi. Cette visite devait initialement avoir lieu en février mais elle a été reportée suite à l’affaire du ballon chinois abattu par les américains après qu’il a été repéré au dessus de leur territoire. 

Chine Etats-Unis, le dégel ? REUTERS – DADO RUVICChine Etats-Unis, le dégel ?

Podcast – Chine / Etats-Unis : le dégel ?

Antony Blinken dit vouloir renouer le dialogue avec Pékin, mais reconnait qu’aucune avancée majeure n’est attendue. Il s’agit de «gérer les tensions» indique le département d’Etat qui craint une escalade, voire une confrontation accidentelle avec la Chine. Les responsables américains disent s’attendre à  des «conversations directes et sincères» avec les autorités chinoises sur l’ensemble des dossiers qui opposent les deux puissances. Et ils sont nombreux. 

Avec nos invités : 

– Emmanuel Veron, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine. 

– Bertrand Badie, politologue, spécialiste des relations internationales

Par :Anne Corpet

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org