Antony Blinken est attendu ce dimanche à Pékin. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie américaine en Chine depuis 2018. Le secrétaire d’Etat rencontrera son homologue et peut être même le président Xi. Cette visite devait initialement avoir lieu en février mais elle a été reportée suite à l’affaire du ballon chinois abattu par les américains après qu’il a été repéré au dessus de leur territoire.
Podcast – Chine / Etats-Unis : le dégel ?
Antony Blinken dit vouloir renouer le dialogue avec Pékin, mais reconnait qu’aucune avancée majeure n’est attendue. Il s’agit de «gérer les tensions» indique le département d’Etat qui craint une escalade, voire une confrontation accidentelle avec la Chine. Les responsables américains disent s’attendre à des «conversations directes et sincères» avec les autorités chinoises sur l’ensemble des dossiers qui opposent les deux puissances. Et ils sont nombreux.
Avec nos invités :
– Emmanuel Veron, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine.
– Bertrand Badie, politologue, spécialiste des relations internationales
Par :Anne Corpet