France 24 – Le Débat – Kim Jong-Un et Vladimir Poutine, unis contre l’Occident ?

_

Kim Jong-Un, Vladimir Poutine ! La rencontre a eu lieu au Cosmodrome de Vostotchny, dans l’Est de la Russie. Les deux dirigeants ont d’abord visité un site d’assemblage et de lancement de fusées avant de s’entretenir lors d’un déjeuner. Pour Kim Jong-Un, établir des liens bilatéraux avec la Russie est une « priorité absolue ». Poutine, quant à lui, a évoqué « des perspectives » de coopération militaire. Mais de quelle nature ? Kim est-il un allié de Poutine dans sa confrontation avec l’Occident ?

Publié le : 13/09/2023 – 20:00 Modifié le : 13/09/2023 – 20:03
Le président russe Vladimir Poutine serre la main du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d'une réunion au Cosmodrome de Vostochny, dans la région extrême-orientale de l'Amour en Russie, le 13 septembre 2023.
Le président russe Vladimir Poutine serre la main du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d’une réunion au Cosmodrome de Vostochny, dans la région extrême-orientale de l’Amour en Russie, le 13 septembre 2023. © Sputnik/Mikhail Metzel/Kremlin/Vía Reuters

Par :Stéphanie ANTOINE

Vidéo par :Stéphanie ANTOINE

Le Replay : Kim Jong-Un et Vladimir Poutine, unis contre l’Occident ?

NOS INVITÉS

  • Général Dominique TRINQUAND, Expert militaire, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU
  • Thierry WOLTON, Essayiste spécialiste des régimes communistes
  • Emmanuel VERON, Géographe spécialiste de la Chine contemporaine, co-auteur de « La Chine face au Monde, une puissance résistible » (éditions Capit Muscas, 2021)
  • Barthélémy COURMONT, Directeur de recherche à l’IRIS sur l’Asie-Pacifique

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org