Hier en Californie – et donc cette nuit heure de Paris – Xi Jinping et Joe Biden se sont rencontrés à San Francisco, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique. Une entrevue des plus attendues dans un contexte tendu entre les chefs de deux premières puissances économiques mondiales…
Avec
- Emmanuel Véron Géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
Entre questions commerciales et diplomatiques, qu’est-il ressorti de cet échange ? Les chefs d’État sont-ils parvenus à limiter les risques d’escalade ?
Une relation sino-américaine entre interdépendances et rivalités systémiques
Emmanuel Veron rappelle que les relations sino-américaines sont marquées par beaucoup d’interdépendances économiques, commerciales et technologiques, mais teintées par des rivalités systémiques. Si la rencontre entre les deux chefs d’État ne conduira pas à une amélioration de cette guerre économique, selon le géographe spécialiste de l’Asie du Sud-Est, la diplomatie américaine souhaite montrer patte blanche : « la question de la Chine est complexe, polymorphe, et Biden essaye de contenir la possibilité d’une escalade. »
Le géographe relève même que la nécessité stratégique pour les États-Unis de pacifier ses relations avec la Chine pourrait engendrer un « essoufflement du soutien américain à Taïwan, et c’est sur quoi la Chine travaille à ce stade. Ce sommet était aussi une manière de trouver un accord, d’alléger un peu les sanctions qui ont été imposées à la Chine et de dissuader dans la durée le soutien américain à Taïwan. » En effet, l’île de Taïwan a cristallisé toutes les tensions entre la Chine et les États-Unis. Ce pays, dont l’indépendance est contestée par Pékin, détient le monopole mondial de la fabrication des microprocesseurs, nécessaires à la fabrication des smartphones. Si la Chine n’a pas les moyens de rivaliser avec Taïwan pour l’instant sur la fabrication des microprocesseurs, « ils mettent beaucoup d’investissements en jeu pour essayer de remonter le niveau et essayer d’endiguer ces capacités taïwanaises. Dans l’argumentaire stratégique du parti, Taïwan serait un gain industriel supplémentaire, en plus de la possibilité de réunir les deux Chines pour en avoir qu’une seule Chine. »
À écouter : Joe Biden et Xi Jinping : rencontre au sommet
Affaires étrangèresÉCOUTER PLUS TARD
58 min
Le fentanyl : ce médicament au cœur de la diplomatie sino-américaine
Le fentanyl est un médicament de la famille des opiacés qui est un antidouleur extrêmement puissant et utilisé en médecine dans des cas particuliers. Il y a néanmoins un détournement de l’usage de ce médicament visé de toxicomanie, et qui a véritablement un impact sur la santé publique en Amérique du Nord, et de plus en plus en Amérique centrale : « quand on regarde la fabrication du fentanyl, des composants, la quasi-essentialité de l’assemblage pharmaceutique industriel se situe en Chine », déclare Emmanuel Veron.
La fabrication de ce médicament se retrouve alors au cœur des tensions entre les deux pays : « il y a plusieurs enquêtes du FBI et d’autres services de sécurité américains qui ont montré qu’il y a une collusion forte dans le trafic entre les cartels mexicains, avec le fentanyl, avec, en collusion, du crime organisé de diasporas chinoises qui ont des points d’ancrage directement sur le territoire de la République populaire de Chine. »
L’équipe
- Guillaume Erner Production
- Mydia Portis-Guérin Réalisation
- Mathilde Thon-Fourcade Collaboration