Le FDBDA diffuse sa cinq centième publication. Depuis la fin de l’année 2019, le FDBDA a publié articles, billets, études, recensions et diverses conférences ou réflexions. Nous sommes aujourd’hui à la 500ème. Il est temps pour nous de faire un point de situation sur une activité riche et intense, et donner les perspectives pour l’année qui vient.
Constitué en 2019, le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila (FDBDA) a pour objet le soutien et la promotion des activités contribuant à une meilleure connaissance des espaces maritimes, de l’Asie et la transmission des savoirs et la défense de la Démocratie.
Aussi, le Fonds développe-t-il, en France comme à l’étranger, des coopérations avec d’autres institutions et organismes poursuivant des objectifs complémentaires ou similaires.
L’action du FDBDA se décline selon trois axes :
1/ Recherches & Milieux du Monde
Le Fonds apporte une contribution aux travaux sur l’Asie et le domaine maritime par des études et des publications. Ainsi, sur ces sujets, il favorise l’information de l’opinion publique et contribue à éclairer la définition des actions politiques et diplomatiques s’y rapportant.
La publication de la revue Milieux du monde contribue à ces actions et l’esprit du FDBDA.
2/ Distinctions
Le Fonds récompense « ceux qui agissent ». Dans le cadre de conventions avec plusieurs sociétés savantes et Think Tank, le FDBDA couronne par des prix des personnes morales ou physiques pour leur œuvre, leurs projets et actions. Chaque prix est parrainé par une personnalité du Fonds et des Institutions partenaires.
3/ Projets
Le Fonds contribue aussi au soutien et au développement de projets précis publics ou privés. En particulier, le FDBDA envisage plusieurs projets de constructions durables et écologiques dans des territoires isolés des Outre-mer français.
A partir de cette année et après deux années d’intenses activités, le FDBDA initie un nouvel axe, celui de la philanthropie.
En parallèle de l’activité du site internet du FDBDA, nous avons aussi développé une activité intense sur les réseaux sociaux, plus particulièrement un compte X et une chaîne YouTube, sur laquelle vous retrouverez les entretiens avec les lauréats des prix discernés par le Fonds et une présentation de ce dernier.