RFI – L’Occident peut-il influencer la Chine ?

Par Romain Auzouy - RFI

Le président chinois Xi Jinping effectue jusqu’à demain mardi (7 mai 2024) une visite d’État de deux jours en France. Les principaux sujets de discussion : les désaccords commerciaux et la guerre en Ukraine où la Chine est accusée d’être un soutien actif de la Russie. Quel ton peut être employé par la France pour être entendu par la Chine ? De quels moyens de pression dispose l’Occident ? Comment doit se situer l’Union européenne par rapport aux États-Unis ?

L’Occident peut-il influencer la Chine ?

Emmanuel Macron et Xi Jinping à Paris, le 6 mai 2024.
Emmanuel Macron et Xi Jinping à Paris, le 6 mai 2024. © Gonzalo Fuentes/REUTERS

Pour en débattre :

– Marie Holzman, sinologue, traductrice, présidente de l’Association Solidarité Chine  

– Emmmanuel Veron, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine

– Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France.

Par : Romain Auzouy

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org