Avec la pause estivale, nous vous proposons de lire ou relire quelques ouvrages essentiels sur l’actualité internationale, la mer et l’Asie, tous en échos avec l’objet et l’esprit du FDBDA.
Atlas secret du renseignement
Bruno Fuligni
Collection : Gründ Beaux-livres
Date de parution : 12/10/2023
En 130 cartes et infographies, cet atlas nous donne les clefs d’un univers opaque et fascinant, dont les pièges et les faux-semblants recouvrent des enjeux stratégiques.
Sommes-nous prêts pour la guerre ?
Jean-Dominique Merchet
Date de parution : 18/01/2024
Stupéfaits, nous assistons au retour de la guerre de haute intensité et nous nous interrogeons : et si cela nous arrivait, à nous aussi ? Nous, qui n’avons plus connu de guerre sur notre territoire depuis 1945, à l’abri de notre dissuasion nucléaire, de nos alliances, de notre armée professionnelle. Nous, dont l’armée n’a pas gagné une guerre depuis 1918. Nous, qui avons fait le choix de supprimer le service militaire.
Serions-nous prêts à affronter une nouvelle guerre ? Pas de politique-fiction, mais l’examen du présent et la fin de nos illusions.
L’Indo-Pacifique. Nouveau centre du monde
Valerie NIQUET, Marianne PARON-DOISE, Paris, Tallandier, 2024
En une décennie, le concept d’Indo-Pacifique s’est imposé comme le lieu d’échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, les pays d’Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L’Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd’hui – de la Corne de l’Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s’y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s’y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l’Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.
Bilan Géostratégique 2024 – MOYEN-ORIENT
Actualités - Agenda - « Islam(s) », par Olivier Roy
Dessins pour la paix
REGARD… de Jalal al-Husseini sur l’UNRWA et les réfugiés palestiniens
ATLAS
Le Moyen-Orient en 2024 : sortir du « règne de Thanatos »
Hamit Bozarslan
FICHES PAYS
Myriam Ababsa (Jordanie), Fabrice Balanche (Syrie), Claire Beaugrand (Koweït), Jean-Paul Burdy (Bahreïn), Rachid Chaker (Émirats arabes unis, Oman),Denis Charbit (Israël), Hosham Dawod (Irak), Fatiha Dazi-Héni (Arabie saoudite), Nicolas Dot-Pouillard (Territoires palestiniens), Victor Dupont (Tunisie), Guillaume Fourmont (Qatar), Saïd Haddad (Libye), Khaled al-Khaled et Adlene Mohammedi (Yémen), Jean Marcou (Turquie), Daniel Meier (Liban), Ali Mostfa (Maroc), Jean-Luc Racine (Afghanistan), Thomas Serres (Algérie), Clément Steuer (Égypte), Clément Therme (Iran)
GÉOPOLITIQUE
Israël : quelles perspectives pour l’après-guerre ?
Chloé Berger et Didier Leroy
Les houthistes du Yémen : l’émergence d’une puissance régionale
Thomas Juneau
La Chine et les Palestiniens : un soutien tactique
Emmanuel Véron
HISTOIRE
La magie arabe du VIIe au XVe siècle : de la fascination orientaliste à l’étude scientifique
Jean-Charles Coulon
BD • LIVRES • CINÉ
Bilan Géostratégique 2024 : Guerre !
Areion Group, Juillet-Septembre 2024 (100 pages | 10,95 €)