La nouvelle livraison de la Revue Diplomatie vient de paraître.
Un dossier spécial est consacré à l’Asie.
L’Asie oubliée au coeur des jeux de puissance
Areion Group, Janvier-Février 2025 (100 pages | 9,80 €)
Description
Cartographie
L’esclavage dans les pays arabes, une pratique toujours en vigueur
Par Guillaume Fourmont, rédacteur en chef des revues Carto et Moyen-Orient.
Points chauds
Syrie : la chute d’Assad, du chamboulement à l’incertitude régionale
Entretien avec Denis Bauchard, conseiller pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI), ancien ambassadeur en Jordanie (1989-1993) et au Canada (1998-2001), directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères (1993-1996), président de l’Institut du monde arabe (2002-2004) et auteur de Le Moyen-Orient au défi du chaos (Hémisphères éditions, 2021).
Réconcilier le Sahel et les pays côtiers : le besoin d’une intégration régionale pour combattre les groupes djihadistes
Par Guillaume de Brier, chercheur à l’International Peace Information Service (IPIS) à Anvers (Belgique).
Tchad : le retrait des forces françaises en question
Entretien avec Leslie Varenne, directrice de l’IVERIS (Institut de veille et d’études des relations internationales et stratégiques), ancienne journaliste d’investigation et auteure de Emmanuel au Sahel (Max Milo éditions, 2024).
Le Bangladesh à un tournant de son histoire ?
Par Philippe Benoît, maitre de conférences à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) et traducteur de bengali.
L’agenda des BRICS s’est-il accéléré en Russie ? Les enseignements de la déclaration de Kazan
Par Julien Vercueil, chercheur au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Dossier : Vers un nouvel ordre nucléaire ?
L’ordre nucléaire mondial
Par Benjamin Hautecouverture, historien et politologue, maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.
Quel rôle pour l’AIEA ? Une perspective historique
Par Maïlys Mangin, maitresse de conférences en science politique à l’Université Toulouse Capitole (IDETCOM), chercheuse associée à l’École normale supérieure (CIENS).
État des forces nucléaires dans le monde en 2024
Par Emmanuelle Maitre, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Dissuasion nucléaire russe : état des lieux et perspectives
Par Dimitri Minic, chercheur au Centre Russie/Eurasie de l’Institut français des relations internationales (IFRI), docteur en histoire des relations internationales de Sorbonne Université.
L’atome au Moyen-Orient : enjeux de pouvoir entre l’Iran, Israël et leurs voisins
Par Kevan Gafaïti, enseignant-chercheur à Sciences Po Paris au sein du département « Middle East Studies ».
Le nucléaire et les démocraties
Par Mélanie Rosselet, diplomate, experte associée au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques de l’École normale supérieure de Paris et directrice de l’ouvrage collectif Démocratie(s) et dissuasion (Odile Jacob, 2024).
Géopolitique : L’Asie oubliée au cœur des jeux de puissance
L’Asie oubliée au cœur des jeux de puissances
Par Didier Chaudet, géopolitologue spécialiste du monde persanophone (Iran, Afghanistan, Tadjikistan) et de l’Asie du Sud (Pakistan, région himalayenne), responsable Asies pour ONE (Observatoire de la Nouvelle Eurasie) et membre du comité de rédaction de la Revue Défense Nationale.
Le Kazakhstan comme puissance moyenne à l’ère de la multipolarité
Par Hélène Thibault, professeure agrégée, département de science politique, Université Nazarbaïev, Kazakhstan.
Ouzbékistan – États-Unis : un partenariat en refondation ?
Par Michaël Levystone, spécialiste de l’Asie centrale, doctorant au Centre de recherche Europes-Eurasie de l’Inalco, auteur de Asie centrale : le réveil (Armand Colin, 2024) et Responsable Monde Russe pour ONE (Observatoire de la Nouvelle Eurasie).
La Mongolie, entre équilibre et opportunisme face à l’enclavement
Par Antoine Maire, co-fondateur de Seldon Conseil et auteur de La Mongolie contemporaine : chronique politique, économique et stratégique d’un pays nomade (CNRS, février 2021) et Les Mongols : insoumis (Ateliers Henry Dougier, 2016).
Le Népal entre Chine, Inde et États-Unis : le versant himalayen de la seconde guerre froide
Par Didier Chaudet, géopolitologue spécialiste du monde persanophone (Iran, Afghanistan, Tadjikistan) et de l’Asie du Sud (Pakistan, région himalayenne), responsable Asies pour ONE (Observatoire de la Nouvelle Eurasie) et membre du comité de rédaction de la Revue Défense Nationale.
Entre la Chine et les États-Unis, Singapour ne choisira pas
Par Paco Milhiet, docteur de l’université de la Polynésie française et de l’Institut catholique de Paris, enseignant-chercheur au CREA (Centre de recherche de l’École de l’Air), visiting fellow à la Rajaratnam School of International Studies (RSIS) de Singapour et auteur de Géopolitique de l’Indo-Pacifique (Le Cavalier Bleu, 2022).
Indonésie : se tenir à égale distance de Pékin et Washington
Par Anda Djoehana Wiradikarta, enseignant-chercheur en management interculturel pour le média Asialyst, spécialiste de l’Indonésie.
Les relations sino-thaïlandaises : diplomatie de voisinage, dépendance et méfiance
Par Emmanuel Véron, docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales, associé à l’unité mixte de recherche de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (UMR-IFRAE) et enseignant-chercheur associé à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à l’École navale.
Quelle stratégie d’équilibre du Viêt Nam dans le contexte de l’Indo-Pacifique ?
Par Benoît de Tréglodé, directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
Histoire
L’affaire des miroirs de Venise
Par Florence Vidal, spécialiste de l’histoire politique, économique et artistique de l’Italie. Auteure de L’Affaire des miroirs de Venise (Serge Safran, 2018).
Lectures
Les leçons de la crise syrienne — Trois questions à Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l’Université Lyon 2 et auteur des Leçons de la crise syrienne (Odile Jacob, mars 2024).
Fitna : the Global War in the Middle East — Un « wargame » pour comprendre la guerre en Syrie et au Liban