Entraînées dans une spirale de la surenchère, les deux premières puissances mondiales s’acheminent vers un affrontement commercial sans précédent. Décryptage avec Emmanuel Véron, docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine.
États-Unis–Chine : l’affrontement commercial vu par Emmanuel Véron
Alors que Donald Trump menace de taxer la Chine à 104 %, Pékin ne se laisse pas intimider et promet de se battre « jusqu’au bout ». Malgré la déroute des marchés financiers, les deux premières économies mondiales se disent prêtes à l’escalade.
Avec
- Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
« Si les États-Unis insistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout. » C’est ce qu’a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce en réponse à la menace du président américain de droits de douane supplémentaires si la Chine ne renonçait pas à leur riposte douanière contre les États-Unis. Les autorités chinoises ont appelé l’administration américaine à montrer du « respect » si elle souhaite véritablement entamer un dialogue commercial.
Deux géants mondiaux face à face
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois d’une surtaxe additionnelle de 20 %. Un taux qui doit passer à 54 % dès le 9 avril, suite aux annonces du milliardaire lors du « Liberation Day », mercredi 2 avril.
Mais les hostilités entre les deux géants ne se limitent pas aux taxes. Pékin a publié une liste de 16 entreprises américaines qui ne pourront plus s’approvisionner en Chine, sauf autorisation spéciale. Alors qu’une loi votée par le Congrès américain impose à l’entreprise chinoise ByteDance, maison mère de TikTok, de céder le contrôle du réseau social sous peine d’interdiction aux États-Unis, ni la société ni les autorités chinoises n’ont donné leur feu vert à l’idée même d’une vente. Un refus que Donald Trump attribue aux droits de douane qu’il a imposé à la Chine.
À écouter

Droits de douane américains : la Chine prête à se défendre « jusqu’au bout »
Le président de la banque centrale américaine a déclaré, vendredi 4 avril, que ces nouvelles taxes douanières allaient « probablement augmenter l’inflation », qu’ils risquaient d’accroître le chômage et de ralentir la croissance aux États-Unis.
Jusqu’où ira l’affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine ? Quelles conséquences pour les économies des deux premières puissances mondiales ?
Avec
- Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
Jusqu’où ira l’affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine ? Quelles conséquences pour les économies américaine et chinoise ?
Un jour dans le monde reçoit Emmanuel Véron, docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales et enseignant-chercheur associé à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et à l’École navale.