Nous commençons.
Notre fonds a tenu son premier conseil le 19 septembre 2019 et comme il est d’usage nécessaire nous avons pris les mesures d’organisation qui vont permettre de servir l’objet dont nous nous sommes dotés.
Les échanges que nous avons eus à l’intérieur du conseil ont montré que la précision d’un énoncé est gage d’efficacité.
Aussi, dans le fil des expériences passées nous sommes nous organisés autour de trois thèmes.
Tout d’abord encourager les travaux de recherches sur L’Asie -en particulier l’Asie centrale-, et les espaces maritimes.
Sur ces sujets les publics français et européens semblent ne pas disposer de suffisamment d’études, d’analyses et de réflexions suffisamment diverses et articulées, pour aborder une complexité croissante dont la compréhension est essentielle pour l’avenir de notre continent.
En résumé il s’agit ici d’aider celles et ceux qui consacrent leur temps d’étude à ces sujets, afin qu’ils puissent y travailler dans de meilleures conditions.
Ensuite, si nous encourageons ceux qui font, nous souhaitons aussi récompenser ceux qui ont fait.
Aussi nous désirons pouvoir, aux cotés d’institutions prestigieuses, abonder les gratifications qu’elles attribuent à leurs lauréats.
Enfin, à la périphérie des sujets ci dessus, nous sommes prêts, chaque fois que l’occasion se présentera, à déployer tous nos efforts pour accompagner des projets tangibles qui peuvent contribuer de manière indirecte à la réalisation de nos dessins.
Dans ces perspectives le conseil a voulu que notre fonds se dote d’outils de communication, de publication et de financement qui doivent nous permettre de servir notre objet.