Chine et USA : Taïwan au cœur de la rivalité – 28 Minutes – ARTE

_

Taïwan fait-elle les frais de la rivalité entre la Chine et les États-Unis ?


Mardi 2 août, la présidente de la Chambre américaine des représentants s’est rendue à Taïwan, défiant le gouvernement chinois qui menaçait de prendre des mesures « fortes et résolues ». En conséquence, Pékin a lancé une riposte immédiate : sanctions économiques et manœuvres militaires à proximité des côtes de l’île. Si pour la Chine cette visite est « une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », cela s’explique par son désir de revendiquer ce bout de territoire comme l’une de ces provinces. Pourtant, l’île de Taïwan vit à l’écart du continent, sans bénéficier toutefois d’une indépendance véritable ni du statut d’État auprès de la communauté internationale. Devant ces velléités, les États-Unis renforcent leur soutien militaire à Taïwan, qu’ils protègent tel un sanctuaire de la démocratie dans la région. Mais l’île est aussi une pièce de sa stratégie défensive face à la puissance de Pékin. Taïwan fait-elle les frais de la rivalité entre la Chine et les États-Unis ?

28 minutes

Guillemette Andreu-Lanoë / Taïwan et la rivalité Chine-États-Unis (04/08/2022)

Présentation :

  • Jean Matthieu Pernin

Pays :

  • France

Année :

  • 2022

#États-Unis #Taïwan #Chine

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le samedi.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.arte.tv/28minutes.

Twitter : https://twitter.com/28minutes

Facebook : https://www.facebook.com/28minutes

Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org