Le déclin démographique, enjeu majeur pour la Chine – RFI

_

Publié le : 26/01/2023 – 17:17 Audio 19:30 Podcast RFI Emission Décryptage – Anne Corpet.

Le déclin démographique, enjeu majeur pour la Chine

Le taux de fécondité s’est écroulé en Chine à 1,15 enfant par femme en 2021. Ici, à Pékin, le 7 octobre 2022.
Le taux de fécondité s’est écroulé en Chine à 1,15 enfant par femme en 2021. Ici, à Pékin, le 7 octobre 2022. © MARK SCHIEFELBEIN / AP

Par : Anne Corpet

La Chine a vu sa population décroître en 2022, une première depuis soixante ans. Ce déclin démographique historique était attendu, mais il survient neuf ans plus tôt que prévu. La fin de la politique de l’enfant unique en 2015 n’a pas donné lieu à l’augmentation des naissances espérée par les autorités : le taux de fécondité diminue chaque année, et l’Inde devrait dépasser la Chine en nombre d’habitants d’ici la fin de l’année 2023.

La croissance économique chinoise décline parallèlement à cette baisse des naissances. Cela devrait contraindre Pékin à faire des choix stratégiques, mais les autorités évitent pour l’instant d’aborder le sujet. La crise démographique, enjeu majeur pour la Chine. C’est le thème de Décryptage ce soir.

Avec notre invité : 

Emmanuel Véron, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine. 

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org