Les céréales bloquées en Ukraine : un risque de famine dans les prochains mois ?
Lundi 17 juillet, le Kremlin a décidé de ne pas reconduire l’accord sur les céréales ukrainiennes en mer Noire. Cet accord, conclu en juillet 2022 entre l’Ukraine et la Russie avec la médiation de l’Onu, devait éviter une crise alimentaire mondiale, en permettant l’exportation de blé ukrainien par la mer Noire. Cette décision russe n’est cependant pas une surprise, puisque Moscou menaçait depuis plusieurs mois l’accord en ajoutant de plus en plus de conditions. Nombre de pays du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient sont très dépendants de ces importations, et se débattent déjà avec l’augmentation des prix liée aux sécheresses. Quelles conséquences aura cette décision ? Peut-on dès lors trouver d’autres voies d’exportations du blé ukrainien comme on a réussi à se passer du gaz russe en s’approvisionnant ailleurs ? Et chez nous, doit-on s’attendre à une nouvelle hausse des prix des céréales ? Nos invités en débattent.
Pays
France
Année
2023
28 minutes
Le magazine d’actualité
« 28 minutes » est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi.
Lundi 17 juillet, le Kremlin a décidé de ne pas reconduire l’accord sur les céréales ukrainiennes en mer Noire. Cette décision russe n’est cependant pas une surprise. Quelles conséquences aura cette décision ? Peut-on dès lors trouver d’autres voies d’exportations du blé ukrainien en s’approvisionnant ailleurs ? Doit-on s’attendre à une nouvelle hausse des prix des céréales ? #Céréales#Russie#Ukraine28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi.
Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.
Suivez-nous sur :
Twitter : / 28minutes
Facebook : / 28minutes
Instagram : / 28minutes_arte