Élections à Taïwan : un point de non-retour entre Taïwan et la Chine ?

via France Television

France Télévisions

François Chih-Chung Wu, représentant de Taïwan en France, et Emmanuel Veron, chercheur associé à l’Inalco et à l’école navale et spécialiste de la Chine contemporaine, sont les invités du 19/20 info.

William Lai a été élu président de Taïwan. François Chih-Chung Wu, représentant de Taïwan en France et soutien au président entrant, fait part de sa satisfaction de voir William Lai à la tête du pays.« Je ressens une grande joie mais ce qui est très important, c’est que les Taïwanais refusent l’ingérence chinoise », expose-t-il sur le plateau du 19/20 info, avant de rappeler que Taïwan est un État souverain.

Quelles conséquences entre les relations des deux pays à la suite de l’élection de William Lai ?

L’élection de William Lai à la tête de Taïwan ne ravit pas la Chine. Au point de mettre ses menaces à exécution ? « On a une pression exacerbée sur l’ensemble du pays, au niveau aérien, naval, terrestre. Ils essaient de cliver, d’instrumentaliser une partie du paysage social », indique Emmanuel Veron, chercheur associé à l’Inalco et à l’école navale et spécialiste de la Chine contemporaine. « Cela représente un risque politique pour Pékin, qui renvoie à sa propre inhibition », estime-t-il.

Source: https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/elections-a-taiwan-un-point-de-non-retour-entre-taiwan-et-la-chine_6301509.html

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org