Milieux du Monde

Revue du FDBDA

N° 04 - ÉTÉ 2024

Éditorial

Les Allées Du Chaos

Dans notre Occident démocratique la fin du printemps a été ourlée des bizarres guirlandes qui précèdent ou suivent des élections.

Les scrutins bousculent et secouent doutes ou certitudes, vérités et mensonges qui nichent chez les honnêtes citoyens, dont le nombre s’amenuise, qui se soucient du bien public.

En démocratie, pour gouverner il faut convaincre l’électeur. Même s’il est fantasque, égoïste, souvent ignorant, occupé par le court terme, mené par des passions grandes ou minuscules, à la fin il a toujours le dernier mot. C’est le fameux Vox populi vox Dei.

Ainsi  par exemple, malgré les grand-messes internationales consacrées au climat, l’humanité des humbles continue, farouchement, à ne pas aimer les voitures électriques. Non parce que la plupart du temps elles consomment une électricité fortement carbonée, mais comme disaient les gilets jaunes, aller du diesel vers l’électrique perturbe les routines et est couteux à l’usage. Pour s’ absoudre il eût suffi de dire, ce qui est vrai, que le cycle de fabrication des composants électriques est hautement polluant. Mais non, il vaut mieux mépriser cette gentry qui ne devrait jamais donner une arrogante leçon aux économiquement faibles. Rouler en voiture ou vélo électrique sur de tout petits trajets peut, ainsi, parfois, ressembler à de la provocation sociale…

Continents (Asie, Europe)

Publications

La Russie face au terrorisme

En Europe, le massacre perpétré le 22 mars au soir dans une salle de concert de la région de Moscou ne peut que susciter l’horreur. Mais il peut aussi interroger, et même surprendre.

Par Bertille Bayart – Le Figaro

Par Emmanuel Véron – Diplomatie Grand Dossier

Par Romain Auzouy – RFI

Par Emmanuel Véron

Par Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie – via France 24

Interventions TV

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Espaces Maritimes (Mers, Océans)

Publications

RCEP : la Chine au centre du jeu asiatique ?

Plus grande zone de libre-échange du monde, le RCEP a pour but d’améliorer l’intégration des économies de ses pays membres. Alors que leurs relations sont marquées par des contentieux latents, comment ces pays se mettent-ils d’accord dans un contexte de rivalités croissantes dans l’Indo-Pacifique ?

via Marine Nationale

via Les Echos

Interventions TV

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Analyse

Dominique Seux est un journaliste économique, directeur délégué de la rédaction du journal Les Échos. Il est également l’éditorialiste économique de la Matinale de France Inter. Il intervient régulièrement sur les plateaux de « 24 heures Pujadas » (LCI) et de « C dans l’air » (France 5). Il est chroniqueur à Ouest-France.

Par Dominique Seux – Les Échos

Ce pays souvent fâché avec l’économie peut-il entendre le ressenti des milieux d’entreprise sur la « situation » comme on dit ? Si l’on prête bien l’oreille, c’est la colère qui domine. Et c’est un sentiment totalement légitime. Les dirigeants et leurs salariés ont l’impression de faire leur part de travail, en créant de l’activité, des emplois et des revenus. Tandis que les responsables politiques ne font pas leur part – et font même n’importe quoi.

Dans un monde normal, le rôle des entreprises est de s’occuper de l’économie, celui des politiques est de faire vivre le modèle de démocratie libérale dans lequel nous vivons depuis 1945. Quel bilan après quatre semaines de cette campagne législative accélérée ? Triste : le macronisme a implosé, la démagogie a battu des records, la croissance doit être à l’arrêt et les Français sortiront frustrés de la séquence.

La responsabilité du chef de l’Etat a été suffisamment pointée du doigt pour qu’il soit inutile d’y revenir encore. Cherchait-il à lever l’hypothèque du RN en l’installant à Matignon pour trois ans et lui bloquer la route de l’Elysée en 2027 après l’épreuve du pouvoir ? Non, à en croire la stratégie de l’entre-deux-tours, avec la multiplication des désistements et le scénario baroque d’un Front Républicain allant de LFI à LR en passant par le PC.

Depuis le 9 juin, les vérités de la partie la moins reluisante de la classe politique sont apparues au grand jour. Côté RN, c’est la Russie qui lui apporte officiellement son soutien mercredi. Ce sont les profils racistes de certains de ses candidats qui sautent aux yeux. Côté Nouveau Front Populaire, c’est la candidature d’un fiché S. On en est donc là : qui a le plus de raisons d’avoir peur en France en 2024, les juifs ou les noirs et les immigrés ?

Les sondages et les projections en sièges doivent être accueillis avec prudence. Il n‘en reste pas moins qu’une situation de blocage est possible, personne ne pouvant constituer de majorité. Qui peut penser qu’un gouvernement technocratique tiendrait jusqu’à la prochaine élection présidentielle et en tout cas la préparerait bien ? Le budget 2025, pour ne parler que de cela, ne peut être vide de tout contenu…

Le message des électeurs du RN doit bien sûr être entendu. On est désormais loin de la seule image de la voiture-balai des nostalgies et des frustrations dont parlait Bernard Tapie en 1990. Depuis, le score des Le Pen est passé de 10 à 33 %. Déclassement du monde rural par rapport aux villes, inflation, insécurité, immigration, c’est un faisceau de facteurs qui jouent.

Mais une chose est absolument certaine : seule la croissance permet de distribuer du pouvoir d’achat et de le redistribuer. Et l’économie a besoin de stabilité, pas de désordre politique.

Actualités

Chaque quadrimestre, le FDBDA rassemble au sein d’une revue les publications qui ont marqué l’actualités. Analyses, portraits, billets et perspectives illustrent les sujets majeurs et notre vision du monde. Depuis la fin de l’année 2019, le FDBDA a publié plus de 400 publications. Pour recevoir dès sa parution chaque nouveau numéro de cette revue, nous proposons à nos lecteurs de s’inscrire à notre infolettre. La revue Milieux du Monde vous sera adressée en version numérique tous les 4 mois.

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org