shutterstock_82008532

Qui sommes-nous ?

Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila a pour vocation, grâce au mécénat, à promouvoir la connaissance du monde auprès du grand public, des institutions et des décideurs. Il s’intéresse en particulier à l’Asie et aux espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde. Le Fonds développe en France comme à l’étranger des coopérations avec d’autres institutions et organismes poursuivant des objectifs complémentaires ou similaires.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Créé par l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, le Fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat.

Doté de la personnalité juridique, le Fonds de dotation est constitué d’une allocation irrévocable de biens pour la réalisation d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général. Il collecte des Fonds d’origine privé, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d’intérêt général pour son accomplissement.

Le Fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat et donne droit à une réduction d’impôts à hauteur de 60% des versements effectués.

La gouvernance du FDBDA

Le FDBDA est doté d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique et d’une commission des prix.