Espaces maritimes
Nous contribuons à la mise en valeur de l’espace maritime français.
Aujourd’hui la mondialisation se superpose aux espaces maritimes qui couvrent 70% de la Terre et par lesquels transitent 80% du commerce mondial et 97% des communications.
La France qui dispose du deuxième domaine maritime mondial, a historiquement eu une relation chaotique avec la mer, qui appelle un nouvel élan dans la connaissance.
L’analyse des espaces maritimes doit s’élargir au grand public au-delà des codes et des règles particulières d’un monde trop souvent réservé aux initiés.
Les doctrines thalassocratiques des 19ème et 20ème siècles sont aujourd’hui revisitées par les puissances asiatiques. Une réflexion des Européens vis-à-vis de ces sujets doit être encouragée.
Economie maritime, ressources « classiques » et « nouvelles », territorialisation et gouvernance sont autant de sujets d’avenir que nous devons mettre au service de nos politiques et de nos sociétés.
Publications les PLUS LUES
La Chine à la conquête des pôles
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC et Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris Le grave accident écologique récemment survenu
Polynésie française et Océanie : quelles stratégies chinoises ?
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC et Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris Considéré comme un lac américain au lendemain
L’Arctique dans la politique de la Chine : une région convoitée comme les autres ?
Le 10 mai 2019, Shanghai accueille le forum Arctic Circle 2019. Au programme, en tête de liste : la route polaire de la soie et
Derniers articles sur les Espaces Maritimes
Revue Diplomatie – l’Asie oubliée
LE VENDEE GLOBE
Le fentanyl, l’autre facette des tensions entre la Chine et les Etats-Unis
Avec plus de 120 000 morts par overdose de fentanyl en 2023, pour les seuls Etats-Unis, la crise sanitaire et sécuritaire s’étend à l’ensemble de l’Amérique du nord.
Hong Kong : Pékin durcit son arsenal sécuritaire
En 1997, la Grande-Bretagne rétrocédait Hong Kong à la Chine. L’ex-colonie devenait une région semi-autonome. 27 ans plus tard, Hong Kong s’enfonce dans le silence et la répression. Entretien avec Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales.
Géopolitique de la Russie : les grands dossiers de Diplomatie
« Guerre d’attrition en Ukraine : quel bilan pour les forces russes ? » (p. 66-70), analyse essentielle au moment où l’Ukraine mène une opération militaire dans le district de Koursk, sur le territoire de la Fédération de Russie.